top of page

Omelette Norvégienne à la vanille

Quantité : 8-10 personnes  Préparation : 40min.   Difficulté : Θ Θ Θ ¤ ¤     Coût : Θ Θ ¤ ¤ ¤

Lexique

La recette :

 

 

 

 

 

​​​​​

Réalisation :

  

Préparation Génoise :

-Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre  au fouet jusqu'à épaississement, rajoutez la farine et mélangez bien. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à se monter, serrez-les avec une cuillère à soupe rase de sucre. Ils doivent être bien fermes.

-Préchauffez le four à 180°. Mélangez un tiers des blancs rapidement dans le mélange jaunes/sucre pour détendre la pâte. Rajoutez ensuite le reste des blancs en une seule fois. Mélangez le tout délicatement à la spatule en soulevant la masse.

-Versez votre pâte sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé en formant un rectangle régulier (moins d'un centimètre d'épaisseur). Faites cuire une dizaine de minutes. Le dessus doit être légèrement doré. Retournez votre plaque de génoise sur un torchon humide et roulez-le. Laissez-le de côté 5 minutes puis déroulez-le.

 

 

POUR LA GLACE :

  • Commencer par réaliser la crème anglaise en mélangeant les jaunes au sucre.

  • Faire chauffer le lait avec la crème et la vanille jusqu'à frémissement. Retirer du feu et incorporer très progressivement dans les jaunes tout en agitant. 

  • Replacer l'ensemble sur le feu et cuire à feu doux pendant quelques minutes tout en remuant avec une cuillère en bois (voir la vidéo pour une astuce pour savoir quand la crème est cuite).

  • Une fois la crème prête, laisser refroidir intégralement pendant  au minimum 2h au réfrigérateur. Puis la placer au sein de votre sorbetière et laisser la glace prendre pendant une vingtaine de minutes. 

  • Quand la glace est terminée, la laisser reposer au congélateur pendant au moins 2h, puis déguster!

 

POUR LA MERINGUE ITALIENNE

Commencez par la préparation du sirop.

Dans une casserole bien propre, versez l'eau puis le sucre. Mélangez légèrement en faisant de petits cercles avec la casserole. Faites cuire à feu vif.

Dés que le mélange commence à bouillir, placez un thermomètre.

Lorsque le sirop atteint une température de 110°C, commencez à monter les blancs en neige (idéalement au batteur).

Lorsque le sirop atteint 120°C et que les blancs sont montés en neige, versez le sirop dans la cuve du robot, le long de la parois, tout en continuant à battre à petite vitesse.

Puis accélérez la vitesse du robot au fur et à mesure pour refroidir la meringue. La meringue doit être brillante et former un bec d'oiseau.

Présentation :

1.     Prendre un plat à cake

2.     Mettre une feuille de papier sulfuriser (facultatif)

3.     Remplir de glace

4.     Mettre par-dessus, une couche de génoise.

5.     Mettre au congélateur pendant 1/2heure.

6.     Démouler

7.     Faire des formes autour de la glaces avec la meringue italienne.

omelettte_norvéginne_captur.PNG
bottom of page